Galerie d'art à Lyon
Galerie d'art à Lyon
La galerie
Atelier de peinture à Lyon
L'atelier
Eexposition d'art à Lyon
Les expositions
Le journal de Francesca Anicet
Francesca Anicet
15, rue St Georges- 69005 Lyon ... Tel :  04 72 77 59 80
  du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00     le samedi de 15h00 à 19h00
  Présentation
  Plan d'accès
  Pressbook
  TLM vidéo
     
 
Un lieu qui se donne un programme ambitieux.
Depuis sa naissance il y a une dizaine d’années, ce petit de St Georges n’a de cesse de s’élever dans le monde de l’art.

« un lieu d’échanges », voilà ce que Sylvie Samy, artiste enseignante, a souhaité donner comme image correspondant à sa vision de l’art, « l’art n’est pas statique. La créativité est un mouvement ».Une galerie d’art et un atelier de peinture un duo qui a fait ses preuves.
Trois grands pôles se croisent pour ainsi s’enrichir mutuellement, les élèves de l’atelier de peinture, les artistes exposants et les réalisations personnelles de Sylvie Samy .
Tout est lié, le travail de chacun apporte une expérience, des outils et une énergie de création pour les autres.

Chacun perçoit sa propre créativité et l’exprime à travers diverses techniques d’expression. Dans l’atelier, ce sont les pinceaux qui priment et s’utilisent en peinture aquarelle, acrylique, huile… On y vient avec des envies, un projet et l’on se retrouve très vite dans une atmosphère accueillante, vous pensez que votre hôte a quelque peu enchanté ce lieu, mais il s’agit bien plus de votre univers, de votre palette de couleurs, de vous-même. Cet atelier est ce que vous en faites comme les fines ombres que vous laissez glisser sur la toile.

Les cours n’échappent pas à la règle, ils sont aussi façonnés par l’élève, adaptés à chaque personnalité, à la demande, à ce qu’ils cherchent et veulent trouver. C’est ici que l’on s’ouvre à toutes les techniques d’art, quelque soit son niveau de départ (du débutant au professionnel) et bien sûr, des enseignements pour les très jeunes artistes (les enfants à partir de 5 ans).

« que chaque élève trouve sa propre créativité, sa propre personnalité dans la peinture » déclinées sous toutes les techniques d’exercices tel que le portrait, le paysage, la copie, ou la pure création. Dans cet atelier un point majeur est respecté : quel que soit son âge, l’élève apprend avec la réalité de l’outil, du vrai matériel, des huiles, toiles, papiers d’aquerelle…
De son côté, la galerie d’art accueille cinq expositions par an, souvent la rencontre de deux artistes, l’un peintre, l’autre sculpteur. Qu’ils soient autodidactes ou sortis promus de grandes écoles d’art, Sylvie Samy, regarde leur technique, leur création et leur talent. Elle s’attache particulièrment à promouvoir de nouveaux talents. Pour les créations en cours de maturité, elle conseille les artistes sans limite de temps.


Dans cette galerie, vous verrez toujours des pièces uniques et des œuvre originales. Les expositions mettent en valeur l’originalité, la personnalité et la qualité des œuvre présentées. Des prix adaptés à tout public . La tendance de l’art aujourd’hui se tourne vers l’authenticité.
Sylvie Samy a un secret sous la voûte de son atelier. Elle aime les huile, leurs odeurs et leurs textures. Celles-ci soulignent avec précision ses tracés intérieurs.
« Je construis des mondes imaginaires qui sont mes propres archéologies, très en relation avec l’imaginaire mais aussi avec le réel, le passé et le présent.De tout temps, l’artiste a toujours laissé une trace. » Ses tableaux, signés S. SAMY, sont à la fois des traces de monuments antiques, base de l’art descriptif, et à la fois des constructions personnelles où l’art exprime l’émotionnel. Le tout assemblé donnant de très belle créations.

Des projets, Sylvie Samy en a plus d’un. Prochainement elle nous dévoilera l’œuvre originale d’une artiste virtuelle nommée : Francesca Anicet. Née de l’imagination de Sylvie, puis apparue en 2006 à l’occasion d’un roman traduisant notre société urbaine moderne,intitulé
« Intrigues au 154 » publié aux éditions Amatlthée.

Pour poursuivre un magazine « FA » réalisé en collaboration avec Sohie Koubbi, vous livrera tous les secrets très tendance. Il se révèlera très vite indispensable alors ne manquez pas le n° 1.
Il y a des couleurs, la vie .Il y a des artistes originaux et des élèves aux blouses tachetés. Cet atelier-galerie s’anime au cœur du vieux Lyon dans un quartier classé au patrimoine mondial de L’UNESCO en 1999 et projette sur ces anciennes bâtisses tous les talents du monde.