– Diplôme Universitaire de Chinois 1991
– Formation et Diplôme de restauration d’oeuvres d’art en 1994
– Directrice et Professeure de peinture à L’Atelier des Ombres – Lyon 5eme, depuis 1997
– Professeure de peinture dans différents centre sociaux depuis 1997
ORIENTATION ARTISTIQUE
Sylvie Samy est une artiste peintre Française autodidacte. Elle s’intéresse de près à la renaissance italienne au travers de De Vinci, Botticelli ou encore Véronèse. Son diplôme de restauration de tableau lui permet de se familiariser avec les nombreuses techniques de peinture. Elle y découvre l’utilisation de la couleur, des formes et des compositions. Depuis 1997, elle transmet son savoir auprès de ses élèves dans son atelier de peinture.
« Un Poème est une peinture invisible. Une peinture est un poème visible » Guo XI
Depuis les années 2000 l’artiste peintre ne cesse d’enrichir sa technique et a jeté son dévolu sur la peinture à l’huile. Aujourd’hui grâce à son savoir faire, Sylvie Samy se permet de revisiter cette technique ancestrale afin de retranscrire ses idées. L’artiste privilégie l’abstrait et l’art contemporain. Grâce au rythme, à l’espace et à se rapport plein/vide, elle donne forme à ses mondes intérieurs. Les années passant, les toiles deviennent plus raffinées, minutieuses et aérées. Proche de la calligraphie et des arts asiatiques, Sylvie Samy poursuit une oeuvre atemporelle. Une originalité remarquée et assumée, soulignée par une grande force créatrice : donnent naissance à des oeuvres riches, emplies de fragilité et de raffinement. Sylvie Samy ayant un gout prononcé pour la littérature, s’enrichie de ses rêveries et de ses connaissances pour nous livrer une écriture picturale singulière. Elle voit sa toile comme une poésie, avec une grammaire, un vocabulaire atypique et nous donne à voir un monde entièrement personnel. « Dans un jeu complexe de rapports plein/vide, les coups de pinceaux ordonnent le chaos. En harmonisant l’espace vierge de ma toile, je cherche à inventer un univers où chacun puisse être le lecteur de sa propre narration. Ma peinture est une manière d’être, c’est un chemin qui tend à traduire mes mondes intérieurs. » — Sylvie Samy
EVOLUTION PICTURALE
Dans un premier temps, la mythologie, les citées perdues et anciennes fascinent l’artiste peintre Sylvie Samy. Ses voyages en Grèce et en Italie à la découverte de nombreux sites archéologiques l’inspirent dans son travail et la pousse vers de nouveaux horizons. L’artiste peint tout en s’imprègnant des empreintes du temps, au sein même d’un quartier historique – (Vieux Lyon). Les villes et les ruines lui offrent un cadre propice aux coulisses de son imagination. Elles renvoient à des informations chronologiques, culturelles et identitaires auxquelles, elle se sent connectée. Elle décide d’intégrer dans ses créations ces traces de civilisation passée qui nous concernent tous.
TRACES DES CIVILISATIONS ANCIENNES
1- « Nostalgiques Architectures », les traces d’un monde qui s’efface.
2- « Les Archéo-Cités », les fondations, les ruines qui subsistent au temps.
3- « La Géographie des Sentiments », l’imprégnation du vécu.
4- « Archéologie Crépusculaire », strates sensibles.
Dans un deuxième temps, l’artiste évolue vers une expression plus intimiste. Sa maitrise de la technique à l’huile lui permet une nouvelle lecture, une manière différente pour elle de nous raconter ses rêves. Les couleurs, les formes et les idées retranscrivent ainsi une nouvelle vision de ses univers. C’est une aventure intérieure comme une odyssée intime que Sylvie Samy cherche à nous offrir. Marqué par le Tsunami de 2004, l’artiste insert des nouvelles formes dans ses oeuvres : l’urbain laisse place à des cercles, des vagues et des bulles. Après avoir fouillé dans les estampes du passé collectif, l’artiste cherche à faire surgir sa propre histoire. C’est ainsi que sa deuxième période voit le jour, elle nous conte une oeuvre plus individuelle et plus personnelle.
NOS MONDES INTÉRIEURS
5- « La Calligraphie de l’âme », geste et respiration.
6- « Conversation de l’âme », le chaos.
7- « Promesse », l’ombre et la lumière.
8- « L’envers du vide » bulles narratives.
PALMARES
OEUVRES PRIMEES
Voici une sélection des oeuvres primées récemment de la deuxième période « NOS MONDES INTÉRIEURS » de l’artiste Sylvie Samy.
Toile « Bulle d’Ô » – Dimension 60 x 60 — En Corée
Toile « L’instant » – Dimension 60 x 60 — Au Japon
Pour l’ensemble de son travail : « L’Envers Du Vide » — diplôme de Bronze à Paris.
COTATION
La cote officielle de l’artiste Sylvie Samy est consultable sur le site akoun.com.
RÉCOMPENSES
* MEDAILLE d’ART CONTEMPORAIN – décernée par La Sté Lyonnaise des « BEAUX ARTS » en 2007 — ( LYON )
* DIPLOME d’HONNEUR décerné par le Jury en 2015 — ( COREE )
* DIPLOME MEDAILLE de BRONZE décerné par l’ACADEMIE des ARTS SCIENCE et LETTRE en 2016 — ( Paris )
* INVITEE d’HONNEUR au Salon des Peintres en 2016 — ( MILLERY ) VENTE AUX ENCHÈRES
* Novembre 2012, Vente aux enchères d’Art Contemporain à ART CONFLUENCE — ( LYON )
* Février 2013, Vente aux enchères d’Art Contemporain à ART